Un claousou affiné maison
Préparez une animation commerciale spéciale aux couleurs de l’Irlande pour le 17 mars à l’occasion de la Saint Patrick, en proposant à vos clients un fromage original.
L’alliance entre un fromage local, le Claousou – une petite pépite au lait de brebis qui nous vient d’Aveyron – et une bière Irlandaise, pour un maximum de saveurs !
Pour réaliser cette recette, il vous faut un Claousou, lequel sera lavé à la bière irlandaise. Ce processus va ensuite créer un affinage naturel sur le fromage. Nous avons choisi le Claousou puisqu’il appartient à la famille des croûtes lavées. Cette spécificité lui permettra de bien s’adapter au lavage rajouté par la suite.
Le résultat est délicieux et vaut la peine d’être essayé ! Nul doute sur le fait que vos clients vont adorer cette petite touche originale.
Les ingredients :
Le Claousou attire l’œil et se différencie immédiatement des autres fromages. Avec sa texture souple et coulante, il se met en avant avec une pâte soyeuse et homogène, lisse et d’une belle couleur ivoire. Les saveurs fines du lait entier de brebis se mêlent harmonieusement au parfum boisé de la sangle qui l’entoure.
Munissez vous d’une bière irlandaise pour la Saint Patrick ou locale pour l’accord terroir-terroir. Cependant, on peut utiliser n’importe quel type d’alcool pour réaliser le lavage du fromage.
Enfin, vous aurez besoin d’une boîte en bois ou d’une cave tempérée pour conserver le fromage et commencer le processus d’affinage.
Le lavage se fait à l’aide d’un pinceau alimentaire. On trempe le pinceau dans l’alcool et on vient « laver » le fromage avec : cela consiste à humidifier la surface/croûte du fromage, des deux côtés. Il ne faut pas mettre trop de liquide sur le fromage, juste de quoi le faire briller.
Ensuite, on le met en affinage sur du paillon, en cave tempérée. Sinon, on peut disposer les fromages dans une caisse en bois que l’on emballe avec du film alimentaire afin de créer une atmosphère propice à l’affinage.
Il faut renouveler ce « lavage » plusieurs fois. Plus on va laver le fromage, plus on va lui apporter de l’intensité. Pour cet affinage spécial, nous avons lavé le Claousou 3 fois, à 3 jours d’intervalle environ. Tout dépend du niveau d’intensité que vous souhaitez apporter.
Pour plus d’informations sur cette création n’hésitez pas à consulter directement notre tuto sur notre page Instagram !