Les cabrioles de Balajou c’est Helene et Pauline Regourd accompagnées de leurs chèvres alpines.
Après une carrière dans la restauration pour Pauline et un petit tour du monde en tant qu’ingénieur agronome pour Hélène, les deux sœurs se sont retrouvées autour d’un rêve d’enfance. Lequel ? “Avoir des chèvres !” Nous ont-elles répondu en cœur et avec un large sourire quand nous les avons rencontrées.
Regourd rime avec amour, l’amour des chèvres qu’elles n’écornent pas et qui dorment dans la maison, au coin du feu, lorsqu’elles sont malades. L’amour d’un terroir, le Lot, sur lequel elles font pâturer le troupeau en rotation sur une cinquantaine de parcelles, respect de la flore oblige. L’amour du fromage, décliné en brique crottin ou cabecou, fabriqué avec doigté et attention pour des réalisations délicates et savoureuses.
Dans l’amour, elles en mettent dans tout ce qu’elles font. De l’attention qu’elles portent à la diversité de l’alimentation et à la santé de leurs chèvres, au travail d’orfèvres qu’elles réalisent dans la confection de crottin, tranchés, cendres à cœur, puis aromatisés avec des soins dignes de tables étoilées, tout dans leur travail est fait avec amour et talent.
Alors nous Hélène et Pauline on a envie de les faire bosser. Et on est sur qu’une fois que vous aurez goûté leurs fromages, vous aussi !
Plus d’infos sur l’article.